Si nous importe la solidarité, le sort des personnes les plus fragiles, les plus exposées aux aléas de santé, aux accidents de la vie, aux effets des dérèglements climatiques, celles et ceux qui ont bien besoin d’être protégés, le glissement à droite des opinions publiques, chez nous, en Europe, ailleurs dans le monde, on a de quoi nous inquiéter. Bien sûr, on peut s’étonner, clamer notre indignation, rivaliser d’analyses et de commentaires…
Mais il est essentiel de comprendre ce phénomène et ce qui se passe, souvent largement sous les radars, puis de s’organiser en conséquence, de construire une stratégie et de la mettre en œuvre, avec constance.
Dans cet atelier, on va donc s’efforcer de comprendre la situation et de l’appréhender comme le résultat d’une stratégie de fond qui vise à façonner les opinions. Et on devra bien en reconnaître l’efficacité.
Mais on va aussi identifier les mécanismes activés, qui s’appuient sur des travaux en sciences cognitives et en marketing.
Enfin, on identifiera ce que chacun·e peut faire, individuellement et collectivement.