« Il faut mettre le focus sur les apprentissages de base : lire, calculer, écrire ». Comment ? « Il y a le test CLE »; « On sait qu’il faut travailler sur le climat scolaire, c’est pour cela qu’on a mis en place l’interdiction de l’usage récréatif du smartphone »; « Il ne faut pas perdre le goût de l’effort ni le plaisir d’apprendre »; “À 18 ans, les élèves du qualifiant sont des jeunes adultes qui doivent quitter l’école” ou encore “La gratuité scolaire est une allocation sociale et non un droit…” Etc.
Voici en quelques mots la vision élitiste et passéiste de l’école mise en place par le MR et Les Engagés, bien de répondre aux véritables enjeux de l’enseignement aujourd’hui !
Préjugés, méconnaissance du terrain, volonté d’exclure les plus fragilisés, fausses concertations… en un an, la Ministre Glatigny a mis le feu au monde scolaire. Et Les Engagés, malgré leurs promesses, restent bien assis dans la remorque du MR.
De notre côté, nous avons un autre projet: celui de réinventer notre enseignement et de mieux répondre aux enjeux actuels.
RdV à Vertpop avec notre députée Bénédicte Linard et notre super conseiller Bertrand Debroux pour décortiquer tout cela !