Aude Merlin est professeure de science politique à l’Université libre de Bruxelles, membre du Centre d’étude de la vie politique (Cevipol), spécialiste de la Russie et du Caucase. Elle a soutenu sa thèse à Sciences Po Paris en 2006, sur les transformations identitaires au Caucase du Nord. Après avoir travaillé de façon très extensive sur le conflit tchétchène, elle consacre ses recherches aux conséquences des guerres sur les sociétés post soviétiques, avec notamment une recherche sur les trajectoires de combattants des conflits du Caucase du Sud, et également sur la mémoire et la transmission. Parallèlement, elle s’est engagée dans une recherche sur la diaspora tchétchène.
Elle a participé à différents projets de recherche dont le projet Cascade FP7 « Exploring the Security-Democracy Nexus in the Caucasus » (2014-2017). Elle a obtenu un MIS (Mandat d’impulsion Scientifique FNRS) sur « Combattants et anciens combattants des conflits post soviétiques : engagement, désengagement et action collective » (2019-2022) et un CDR (crédit de recherche FNRS) en 2024 « Les sociétés post soviétiques à l’épreuve de la guerre : vers la constitution d’un champ du qui-vive ? »
En 2019, elle a cofondé avec Damien Scalia le GREG (Groupe de Recherche sur l’expérience de Guerre), devenu en 2022 le CREG, intégré à la MSH.
Huit doctorant.e.s ont soutenu leur thèse sous sa direction depuis 2012.